Cette année, pour ravir les amoureux de belles mécaniques, les Clubs ont prévu de vous faire découvrir la région du canal du Centre. Voici un avant-goût de votre parcours.

Le Canal du Centre historique et ses quatre ascenseurs hydrauliques sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ils forment l’un des exemples remarquables d’un paysage industriel du siècle dernier. Initialement conçus pour relier le bassin de la Sambre à celui de l’Escaut et faciliter ainsi le transit de marchandises du Nord au Sud du pays, ils sont dévolus aujourd’hui au tourisme fluvial.

Pour en savoir plus, allez sur les sites web de la région :

Mis en fonction en 1968, le plan incliné de Ronquières est une des réalisations techniques les plus marquantes de la seconde moitié du 20ème siècle. Il est encore aujourd’hui considéré comme le plus long plan incliné du monde avec sa pente de 1.432 mètres. Le plan incliné de Ronquières permet, entre autres, aux bateaux de navigation intérieure de franchir un dénivelé de 68 mètres sur le canal Charleroi-Bruxelles.

Pour en savoir plus, allez sur les sites web de la région :

Inauguré en 2002, l’ascenseur de Strépy-Thieu est une prouesse technologique. Situé au cœur du réseau fluvial européen, cet ouvrage titanesque permet aux bateaux de navigation intérieure de franchir un dénivelé de 73,15 mètres. C’est le plus grand ascenseur à bateaux d’Europe !

Pour en savoir plus, allez sur les sites web de la région :

Pour la pause apéritive, nous ferons une halte au Moulin de Bonne-Espérance. Nous aurons ainsi l’opportunité de visiter le site. Fondée en 1126, l’Abbaye de Bonne-Espérance se dresse en pleine campagne, à Vellereille-les-Brayeux, à quelques kilomètres de Binche, en province de Hainaut. Ce site remarquable classé au patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne abrite également un collège, un internat et deux restaurants.

Inscrivez-vous avant le 5 avril 2023 via notre formulaire en ligne